Effectivement pour faire un savon en saponification à froid, on est contraint de manipuler de la soude caustique. Comment faire une recette savon maison sans soude caustique aux boutons de rose ? Le mois de mai est un mois où éclosent les reines de fleurs : les roses splendides et parfumées.
Outre leur incomparable beauté, ces fleurs merveilleuses possèdent en plus des vertus hydratantes qui donnent du velouté à tous les types de peau.
Impossible, par conséquent, de résister à la tentation de parfumer de leur senteur des savons aux propriétés adoucissantes, très délicats pour notre peau. Vous pourrez conserver ceux-ci dans les tiroirs et les penderies où ils répandront longtemps leur agréable parfum.
Quelles matières premières pour faire son savon
- 200 g de savon glycérine opaque
- 200 g de savon à la glycérine transparente
- 4 à 5 cuillerées de boutons de rose séchés
- Quelques gouttes d’huile essentielle de rose
- Colorant rouge
- Moule à savon professionnel rectangulaire
- Pique à brochette en bois
Instructions pour faire son savon aux boutons de rose
- Faites fondre ensemble les 3/4 du savon opaque et 1/4 du savon transparent
- Réduisez en fines miettes la moitié des boutons séchés et incorporez-les au savon fondu chaud. Laissez macérer 10 minutes afin que les principes actifs des roses se diffusent et se transmettent à la préparation.
- Faites fondre à nouveau le savon solidifié. En remuant délicatement, ajoutez l’huile essentielle de roses et quelques gouttes de colorant de façon à obtenir une délicate coloration rosée.
- Versez le mélange dans le moule et laissez refroidir jusqu’au durcissement de la première couche superficielle.
- A l’aide de la brochette, décorez le savon en y piquant les boutons de rose : prenez garde à ne pas percer la surface trop profondément afin que la préparation encore fondue ne ressorte pas par les trous.
- Laissez refroidir complètement puis démoulez le savon en exerçant une légère pression sur le fond du récipient et en faisant attention à ne pas abîmer les boutons.