Le savon à froid est un savon riche en glycérine produit naturellement lors du processus de saponification à froid. La glycérine améliore l’élasticité de la peau, restaure l’épiderme, protège contre les agressions extérieures (vent, froid, pollution, UV etc) et possède des propriétés adoucissantes et cicatrisantes.
Le savon glycériné est un savon en saponification à froid idéal pour se laver, c’est le compagnon idéal pour le nettoyage de votre peau. Le savon industriel est souvent pointé du doigt pour sa composition douteuse et controversée.
Maintenant on préfère se tourner vers le savon fabriqué par une savonnerie artisanale qui apporte douceur et protection à votre peau. Une autre option est de fabriquer son savon 100% naturel avec ses propres huiles ainsi avec votre savon fait maison vous avez l’assurance de bénéficier de toutes les propriétés des ingrédients que vous avez choisis.
Savon glycériné pour fabrication de savon
Vous avez besoin de savon glycériné transparent écologique pour créer du savon, ajouter du parfum pour savon et/ou colorant pour savon. Vous cherchez un savon glycériné, une savon à base de glycérine stable lors de l’ajout de parfum pour savon ? Un savon glycériné propre, une base de savon idéal pour fabriquer son savon. Il existe plusieurs solutions. Voilà ci-dessous une base de savon type Melt and Pour idéal pour la fabrication de savon.
Savon glycériné est-il bénéfique pour la toilette de votre peau ?
La glycérine est une substance largement utilisée en cosmétique, en pharmaceutique et en médecine en revanche c’est un ingrédient encore largement méconnu. La glycérine présente des avantages surprenants en l’occurrence c’est un des actifs hydratants les plus efficaces pour lutter contre la sécheresse mais il permet aussi de lutter contre l’eczéma et l’acné.
- Savon glycériné
- Glycérine, qu’est-ce-que c’est ?
- Comment obtient-on la glycérine ?
- Histoire de la glycérine
- Propriétés hydratantes de la glycérine
- Propriétés cicatrisantes et antiseptiques de la glycérine
- Glycérine, bienfaits contre l’acné
- Glycérine, bienfaits de la glycérine contre les maladies de la peau (eczéma, psoriasis)
- Glycérine dans les savons
Glycérine dans le savon
La glycérine est une composante du savon final, elle s’obtient naturellement lors du processus de saponification à froid. On comprend aisément pourquoi le savon à froid est un savon glycériné qui convient pour le soin des peaux sèches, peaux sensible, peau eczémateuse et les peaux grasses. Le savon surgras permet d’hydrater la peau de façon optimale et d’assurer douceur et vitalité.
La glycérine est un actif hydratant qui attire l’eau, sa quantité dans un savon ou autre cosmétique doit rester mesurée (inférieur à 10%) sinon elle risque de dessécher la peau.
Comme vous pouvez le voir, la glycérine a de nombreuses qualités sur notre corps. C’est un ingrédient-clé en cosmétique, thérapie, médecine, et dermatologie. On vous invite à vérifier la présence de glycérine sur les étiquettes de vos produits cosmétiques. Les savons de la gamme Flow – La savonnerie sont en moyenne à 7% de glycérine.
Propriétés hydratantes de la glycérine
La glycérine réunit les vertus d’un cosmétique parfait, elle pénètre facilement les tissus et maintient une fraîcheur et une humidité persistantes à la surface de la peau.
Idéale pour les problèmes de peau sèche et squameuse, la glycérine permet d’humidifier et d’hydrater la peau. Elle a la faculté d’absorber l’humidité de l’air. Elle entretient une humidité permanente à la surface de la peau. En maintenant un niveau constant d’hydratation, la glycérine rend la peau lisse et douce.
Une peau sèche, une peau qui tiraille est une peau déshydratée
La glycérine pénètre les pores de l’épiderme et permet de rendre la peau souple. Par son action hydratante et ses propriétés adoucissantes, la glycérine améliore l’élasticité de la peau. La glycérine retient et préserve l’humidité naturelle de la peau. Contrairement à d’autres agents humectant, elle réduit la perte d’eau cutanée.
Protection contre les agressions extérieures
La glycérine crée une couche protectrice contre le froid, la chaleur car elle protège la peau des agressions, des irritations et stimule ses défenses naturelles.
Régulation de la desquamation de la peau
La glycérine permet de dissoudre les produits de la desquamation épidermique c’est pourquoi elle a une place importante dans le traitement de certaines affections cutanées (eczéma, acné). En effet la glycérine retire les cellules mortes et elle contribue au renouvellement de la peau.
Les protéines fixent les cellules les unes aux autres ce qui bloque la formation des nouvelles cellules saines. La glycérine favorise la séparation des protéines. Avec son action hydratante, la glycérine laisse la peau intacte, évite la formation de petites pellicules et régule la desquamation.
Propriétés cicatrisantes et antiseptiques de la glycérine
La glycérine est cicatrisante. En médecine, la glycérine possède des propriétés antiseptiques et des qualités antibactériennes. Elle est employée dans les pansements des plaies, des ulcères. Le Docteur Dallaz à Odessa reconnait l’action cicatrisante des plaies de la glycérine notamment des plaies consécutives aux brûlures. Le pansement à la glycérine est plébiscité par de nombreux médecins. Les plaies pansées avec la glycérine présentent un meilleur aspect, leur suppuration est diminuée et la matière sébacée est dissoute.
Propriétés de conservation
La glycérine possède la faculté de conserver les matières organiques d’origine animale ou végétale. En contact avec des matières organiques, la glycérine préserve de la putréfaction. Au musée de la Faculté de médecine de Paris, on conserve des fleurs et des plantes fraîches dans de grands bocaux remplis de glycérine.
Glycérine, bienfaits de la glycérine contre les maladies de la peau (eczéma, psoriasis)
Grâce à ses propriétés, la glycérine est appliquée aux affections de la peau comme par exemple l’eczéma. Elle permet de remédier à l’état de tension douloureuse du derme et à l’état de sécheresse de l’épiderme. La glycérine évite l’épaississement et le fendillement de la peau, calme les démangeaisons, évite la formation de croûte et diminue les suintements et leur mauvaise odeur.
D’un point de vue thérapeutique, la glycérine agit comme un calmant. La glycérine est toujours employée pour lutter contre les douleurs et les démangeaisons des éruptions dartreuses, eczéma, pityriasis. La glycérine est employée contre les gerçures, les fissures, les brûlures, les engelures. Elle est aussi utilisée contre l’eczéma, le psoriasis, les dartres. La glycérine calme les démangeaisons, résout les rougeurs et dessèche les excoriations.
Eczéma, la glycérine calme l’eczéma
La glycérine a un effet sédatif sur l’eczéma aigu car il calme la tension des tissus et évite la formation des croûtes.
« Un jeune homme était affecté depuis plusieurs années d’un eczéma chronique, qui envahissait presque tout le corps, mais qui était surtout très-intense aux jambes et aux pieds : ces parties étaient le siège de démangeaisons intolérables. De nombreux remèdes avaient échoué, et en dernier lieu la suie de bois, d’abord seule, puis incorporée au cérat. Après quatre mois d’essais, la glycérine pure n’amena qu’un amendement passager. Puis un mélange des deux produits (glycérine et suie) en poids égal fut employé. « Ce moyen, eut un succès étonnant ; après quinze jours de son emploi, l’eczéma était presque guéri, et la cure fut bientôt radicale. » Depuis, à différentes reprises, l’usage de ce mélange dans l’eczéma des oreilles, du cuir chevelu, etc., aurait toujours été suivi de résultats très-avantageux. »
Journal. De Médécine de Bruxelles, sept 1856, M. Bougard
Psoriasis : la glycérine calme le psoriasis
Les affections squameuses rendent la peau rude, aride, sèche et écailleuse. La glycérine a la propriété d’assouplir la peau et de lui donner une fraîcheur bienfaisante d’un grand soutient pour ces affections. La glycérine ne guérit pas complètement mais par son usage régulier, on limite la douleur.
Glycérine, bienfaits contre l’acné
Pour lutter contre l’acné, on a souvent recours à des traitements anti-acnés qui assèchent la peau et la rendent inconfortable et squameuse. La glycérine est idéale pour apporter du confort au peau acnéique. Elle unifie le teint, élimine les cellules mortes et réduit l’apparence des imperfections.
Glycérine, définition
La glycérine est le produit d’une réaction chimique, elle n’existe pas dans la nature. Elle entre dans la composition de toutes les matières grasses d’origine animale ou végétale. C’est l’élément fondamental de tous les corps gras.
En chimie voilà la formule chimique : C6H7O5 + HO
La glycérine pure est un liquide inodore, incolore et sirupeux d’une saveur sucrée. Sa texture est semblable à un gel. Son point d’ébullition est très élevé. Exposée à l’air, elle attire l’humidité (hygroscopique), elle peut absorber son propre poids en eau. C’est une substance qui possède un pouvoir dissolvant d’un grand nombre de matières. Elle est aussi connue sous le nom de glycérol.
Comment obtient-on la glycérine ?
La glycérine se trouve au sein des matières grasses. La combinaison entre la glycérine et les acides gras n’est pas très forte. L’opération qui consiste à séparer les deux s’appelle la saponification.
Les corps gras se décomposent en glycérine et en acides gras dès qu’elles sont en présence des alcalis (base puissante) . La glycérine d’un savon est toujours le résultat du dédoublement des corps gras neutres.
Corps gras + Alcali = Savon + Glycérine
Les corps gras se composent de glycyloxyde et d’acides gras. Généralement on appelle les graisses les corps gras issus du monde animal et les huiles celles d’origine végétale. L’alcali est formé d’eau et d’alcali.
Après la saponification, le corps gras change son glycyloxyde contre l’alcali et forme du savon tandis que l’alcali se combine avec le glycyloxyde et donne de la glycérine. Le savon est le produit principal de la saponification et la glycérine un produit complémentaire.
Histoire de la glycérine
Découverte par le chimiste suédois Scheele en 1779, la glycérine se forme lorsque les corps gras entrent en contact de bases saponifiables. La glycérine a été longtemps un simple objet de curiosité de laboratoire de chimie inexploité.
Ensuite la glycérine est entrée dans le domaine de la médecine et de la pharmaceutique. La glycérine est utile dans l’art de guérir, elle peut servir à une foule de préparations médicinales comme un excellent excipient.
Bonjour,
Oui le savon melt and pour lave aussi bien. Il sera moins doux qu’un savon saponifié à froid mais il fait le boulot !
Bonjour
Est ce que le savon « melt and pour » lave aussi bien qu’un autre savon.
On a tellement l’habitude des savons industriels qui moussent beaucoup et qui sentent bons que lorsqu’on passe au savon melt and pour on a l’impression qu’il lave pas car il mousse pas.
D’où ma question
Merci beaucoup
Cordialement
Lyly