Comment faire son savon sans soude ?
Fabriquer une recette savon maison sans soude c’est possible grâce une préparation de pâte à savon toute prête qu’on appelle le Melt and Pour. Il s’agit d’une méthode facile et rapide de fabrication du savon sans soude.
La recette fabrication savon sans soude s’adresse aux débutants qui souhaitent se familiariser avec l’univers du savon ou bien à ceux et celles qui souhaitent faire son savon fait maison leur propre savon sans passer toute la journée dans la cuisine et qui ne veulent pas prendre le risque de manipuler des produits chimiques.
Recette savon maison sans soude
La solution pour faire son savon sans soude, c’est le melt and pour. C’est une préparation de base de savon déjà prête qu’il ne vous reste plus qu’à faire fondre et à verser dans un moule à savon.
Vous pouvez ajouter les ingrédients que vous souhaitez :
- Huiles et beurres végétaux
- Colorant
- Fragrance/Huile essentielle
- Eléments de décoration
Vous souhaitez fabriquer du savon mais vous avez une appréhension à utiliser de la soude caustique. En effet la soude est un ingrédient de base pour transformer les matières grasses en savon.
C’est la base qui permet d’initier l’hydrolyse des graisses et de lancer la saponification. Il est possible de faire son savon maison sans utiliser de la soude caustique. C’est légitime d’avoir une appréhension à utiliser de la soude.