Vous disposez d’un vaste choix de marques sur le marché pour vous procurer le shampoing solide fait maison adapté à vos cheveux. Et pour l’hydratation, vous trouverez ici une sélection de recette hydratation cheveux adaptée à vos besoins spécifiques de cheveux. Ce sont des masque maison pour cheveux pour embellir et entretenir votre chevelure.
Vous pouvez entretenir vos cheveux avec toute ce que vous avez dans votre cuisine et décliner ses recettes à foison. Les quantités proposées sont à destination de cheveux mi-longs. Pour des cheveux longs, on vous invite à multiplier les quantités par 2.
Shampoing solide pour préparer ses cheveux aux soins capillaires
Avant d’appliquer un soin à vos cheveux, il est nécessaire de choisir un shampoing solide maison adapté qui nettoie vos cheveux des impuretés et des saletés (cellules mortes, poussières, saletés grasses).
Le shampoing est déjà un début de traitement. Il faut que la composition de votre shampoing solide soit adapté à vos besoins. Dans la recette shampoing solide, vous pouvez trouver des beurres végétaux comme le beurre de mangue ou le beurre de Karité. Ce sont des ingrédients souvent utilisés dans les cosmétiques artisanaux pour éviter la déshydratation et la fragilisation des cheveux.
Vous pouvez aussi fabriquer votre propre recette shampoing solide adaptée à votre type de cheveux et vos besoins. Un bon lavage donnera de la brillance et de la douceur. Par exemple la poudre d’ortie renforce les fibres capillaires et favorise la croissance de votre chevelure tandis que l’huile de jojoba apporte de la nutrition et de la brillance à tous les types de cheveux.
C’est une évidence mais on peut facilement passer à côté, le premier soin capillaire pour vos cheveux, c’est l’hygiène de vos cheveux. Une bonne hygiène évite d’accumuler le sébum qui graisse les cheveux d’où l’intérêt de bien sélectionner son shampoing solide maison. D’une part il y a la propreté mais d’autre part votre cuir chevelu doit se débarrasser des impuretés pour que les glandes sébacées puissent fonctionner correctement.
L’entretien de vos cheveux dépend largement des produits que vous utilisez. Une petite quantité de shampoing solide suffit à chaque lavage. Il suffit de passer le produit sur vos cheveux mouillés. Ne pensez pas que plus vous utilisez de la mousse plus vos cheveux sont propres.
Le shampoing solide maison est doté d’un agent moussant doux qui retire les saletés et élimine le sébum naturel des cheveux. N’hésitez pas à laisser agir le shampoing pendant 60 secondes pour dissoudre les graisses et les saletés. Ne négligez pas le rinçage des cheveux, rincez abondamment pour éviter une apparence de cheveux mous.
La santé de vos cheveux dépend en grande partie de votre routine capillaire en matières de soins. Souvent les cheveux font l’objet de traitement qui affaiblissent nos cheveux comme les colorations, lissages ou teintures. Ce sont des traitements avec des substances chimiques qui peuvent avoir un effet destructeur.
Il faut revitaliser, hydrater et nourrir vos cheveux. Les masques apportent des substances hydratantes, nutritives et réparatrices pour réparer les fibres et les laisser soyeuses.
Comment hydrater naturellement ses cheveux ?
Pour toutes les recettes de masque maison pour cheveux, le mode de préparation et d’application reste identique. Le point à retenir est qu’il faut conserver au moins un ingrédient hydratant et un ingrédient nutritif. La composante hydratante doit être en quantité égale ou supérieure à celle de la composante nutritive pour éviter que le mélange soit trop gras. Il est préférable de faire des soins espacés et réguliers au lieu d’en faire trop souvent et d’abandonner par la suite.
Pour la fréquence, vous pouvez appliquer le masque pour vos cheveux une fois par semaine. Dans tous les cas, le soin pour vos cheveux vous procure un moment de détente et de bien être. Plus vous passerez du temps à soigner vos cheveux, plus vous obtiendrez de meilleurs résultats.
- Préparez une pâte lisse et homogène
- Appliquez le mélange sur les cheveux humidifiés à l’eau chaude
- Laissez le masque agir pendant 20 à 30 minutes
- Faites un lavage de vos cheveux avec un shampoing solide
Recette hydratation intense des cheveux
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
Recette maison hydratation et brillance de vos cheveux
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Recette nutrition et hydratation des cheveux
- 1 yaourt nature
- 2 cuillères à soupe de gel d’Aloe Vera
- 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco à température ambiante
Recette Masque pour cheveux gras
- 4 cuillères à soupe bombée d’argile verte
- 2 cuillères à soupe de lavande ou d’hydrolat de romarin
- 1 cuillère à soupe d’huile de Jojoba
- Préparez une pâte lisse et homogène
- Appliquez le mélange sur les cheveux humidifiés à l’eau chaude seulement sur le crâne
- Laissez-le 20 à 30 minutes
- Faites un nettoyage de vos cheveux avec un shampoing solide
Masque maison cheveux secs
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive de première pression à froid.
- 1 cuillère à soupe de miel liquide.
- 1 cuillère à soupe d’hydrolat au choix.
- 3 gouttes d’huiles essentielle de citron
Masque maison cheveux secs et/ou cheveux fins
- 1 avocat
- 1 yaourt nature
- Réduisez l’avocat en purée à l’aide d’un mixeur
- Ajoutez le yaourt nature
- Appliquez la mixture sur vos cheveux humidifiés à l’eau chaude
- Laissez le masque agir pendant 20 à 30 minutes
- Rincez et faites un lavage de vos cheveux au shampoing solide.
Masque cheveux lisses et doux
- 1 yaourt nature
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
Masque contre les pointes sèches
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’huile d’argan
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre bio ou 1 cuillère à soupe d’hydrolat d’hamamélis
Masque pour cheveux souples et brillants
- 1 demi banane bien mûre
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
Pour le rinçage bien rincer à l’eau fraîche.
Masque pour cheveux ternes
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre bio.
Attention lors du rinçage à utiliser de l’eau fraîche pour éviter de cuir l’œuf.