Comment résoudre 5 problèmes fréquents de fabrication de savon ?

Dans cet article, on aborde toutes les problématiques générales pour faire son savon afin de vous aider à diagnostiquer les problèmes qui peuvent arriver avec vos savons.

On évoque tous les problèmes courants par rapport à l’aspect général du savon saponifié à froid. Pour tout projet  de création de savonnerie, vous pouvez aussi découvrir notre formation savonnerie artisanale.

comment resoudre problemes fabrication savon



Savon qui est trop mou

Un des problèmes les plus courants c’est d’obtenir un savon qui est trop mou c’est-à-dire après plus de 48 heures de fabrication, votre  savon n’est pas suffisamment dur pour être démoulé. Le savon est trop liquide ? Vous vous demandez comment faire durcir un savon maison ? Lorsqu’on dit trop mou, on parle du cas où le savon n’a pas durci du tout ou bien il est mou comme de la pâte à modeler, impossible à couper et à démouler.

Si le savon reste liquide, vérifiez d’avoir bien utilisé de la soude caustique (hydroxyde de sodium). Il peut y avoir plusieurs causes dans ce cas de figure. En fonction de toutes les informations présentes ici, vous pourrez diagnostiquer quel est le problème.

Pensez à toujours utiliser une fiche de fabrication pendant votre réalisation de savon de façon à noter toutes les mesures, les ingrédients afin de pouvoir vérifier en cas de problème s’il n’y a pas d’erreur dans les dosages et éviter les soucis.

Notez ce que vous faites si vous avez identifié un souci lors de la fabrication ou vous avez observé quelque chose d’anormal. Toutes vos notes peuvent être utiles lors du démoulage voire des semaines après afin de suivre l’évolution de votre savon.

Le savon trop mou peut être causé par des erreurs dans le dosage des ingrédients, vous pouvez vite vous en rendre en compte. Ensuite cela peut être un pourcentage d’eau trop important. Vous avez trop concentré votre lessive de soude donc le savon a beaucoup de mal à sécher.

Les erreurs peuvent aussi venir de votre balance si elle ne fonctionne pas bien, il est possible que vous ayez les bonnes valeurs à la pesée mais que votre balance ne soit pas calibrée ou trop vielle.

Pensez à vérifier de temps en temps avec un poids que votre balance vous indique la bonne pesée. Il est possible que le problème puisse venir d’un surplus d’eau ou un trop plein d’huiles liquides. Comme on l’a évoqué avec les 100% notamment les 100% olive, plus vous avez un fort pourcentage en huiles liquides moins le savon sera dur.

Vérifiez dans le calculateur en ligne Soapcalc, l’indice de dureté pour vérifier la cohérence. Si la fourchette indique que le savon aura tendance à être mou dans ce cas là c’est normal, ça vient tout simplement de la recette savon maison.

Troisième cause qui peut aussi être une combinaison des 3 causes, c’est un trop fort surgraissage c’est-à-dire qu’il y a trop d’huiles qui restent non-saponifiées dans votre savon et donc il est forcément trop mou. Souvent c’est une erreur d’une des 3 ou bien une combinaison de plusieurs de ces facteurs.

En cumulant un peu trop d’eau, un peu trop d’huiles liquides et un trop fort surgraissage, le savon sera forcément beaucoup trop mou. Que faire ? S’il ne s’agit pas d’une erreur de pesée et de recette alors c’est simplement le fait que le savon est trop peu concentré en lessive de soude dans une recette qui a déjà beaucoup d’huiles, il suffit de le laisser sécher beaucoup plus longtemps, il finira par durcir et vous pourrez le démouler, le découper et l’utiliser. En revanche il faudra attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Si c’est un trop fort surgraissage entre 15% et 20%, le savon ne séchera jamais. Il ne s’agit pas d’un problème de trop d’eau, c’est un problème de trop d’huiles non saponifiées. Dans ce cas-là, le savon surgras ne sèchera pas et il rancira très vite car les huiles non saponifiées au contact de l’air finissent par s’oxyder.

Le savon peut quand même être utilisé mais ça ne sera pas optimal soit il faut attendre soit c’est un problème d’un trop fort surgraissage dans ce cas il faudra l’utiliser assez rapidement pour qu’il ne s’oxyde pas trop vite.

En revanche si c’est un problème de dosage ou de recette ou autre dans ce cas-là, il faut tester le pH en fin de cure. Je vous invite à consulter la leçon avec la vidéo sur le sujet. De toute manière quoi qu’il en soit, il faut tester le ph en fin de cure. Il est inutile de le tester au démoulage puisqu’au démoulage un savon sera toujours caustique. Vous patientez 4 à 6 semaines puis vous testez le pH comme dans une savonnerie artisanale.

L’aspect de votre savon après les 6 semaines de cure pourra vous dire s’il peut être utilisé ou pas. C’est important d’attendre car souvent on veut poser un diagnostic. Parfois le diagnostic est assez simple, on comprend rapidement s’il y a un problème ou pas et si le savon est ré-utilisable ou non. En cas de doute, on laisse les savons en cure pendant plusieurs semaines ensuite on avise.

Savon cassant

Pour le savon qui est cassant. Il y a 2 types de cassant, il y a le savon cassant très dur où on est obligé de le casser au couteau pour le couper. Cela vient principalement d’un trop plein de beurres solides. A l’inverse d’un savon trop mou, vous avez un savon trop dur, extrêmement difficile à couper. On est presque obligé d’y aller au marteau pour le couper.

En général, il y a soit beaucoup trop d’huiles et de beurres solides, c’est le cas des 100% avec un beurre ou une huile de coco. Ça peut aussi venir d’une concentration de soude qui est beaucoup trop forte donc dans ce cas il n’y a pas assez d’eau.

Souvent il s’agit d’un cumul de trop de gras dur et d’une concentration trop forte. Un savon avec un fort pourcentage de gras dur où vous auriez attendu une semaine avant de le couper et dans ce cas là il séchera et deviendra beaucoup trop dur.

Ensuite il y a le savon cassant mais friable c’est-à-dire qu’il est granuleux. Vous pouvez le couper mais il s’effrite. Cela peut venir de trop de poudre dans la composition qui déséquilibre la recette qui rend le savon trop friable. Ou bien il y a trop d’eau.

Ou encore il est possible qu’il y ait trop d’eau et une trace pas assez suffisante c’est-à-dire une fausse trace. Quand les gras durs se solidifient au niveau de la pâte à savon, ça épaissit la pâte alors qu’en fait ce n’est pas la trace. A ce moment on peut quand même le mettre dans le moule à savon.

La saponification à froid se fera partiellement mais au moment de la découpe comme le processus n’aura pas été fait correctement, le savon sera cassant et friable. Mais la plupart du temps les causes sont une composition avec trop de poudres, trop d’argiles et parfois une mauvaise trace. A vous de voir selon la fabrication comment ça s’est passé et qu’est ce qui peut être la résultante de ce savon cassant friable.

Savon qui suinte

Puis il y le savon qui suinte. Au bout de quelques heures avant le démoulage, vous avez un savon qui transpire, vous pouvez observer des petites perles comme si le savon avait transpiré et qui donne un aspect un peu curieux. Ça peut être 2 choses.

Soit il suinte de l’eau c’est-à-dire que lorsque vous l’avez couvert et que la pâte à savon a commencé à chauffer, il y a une condensation qui s’est créée donc c’est normal. Surtout si vous travaillez avec des concentrations pas trop fortes où il y a beaucoup d’eau dans la recette. Il n’y a pas de soucis. Dès que le savon est à l’air, il séchera normalement.

Soit il suinte de l’huile. En général c’est un phénomène normal si vous avez un fort surgraissage et qu’il n’y a pas une couche d’huiles à la surface, vous observez des petites perles ou gouttelettes d’huile. Il n’y a pas forcément d’inquiétudes à avoir. Il faut déterminer si c’est de l’eau ou de l’huile. Ne mettez pas les doigts dessus parce qu’il est possible que ce soit de l’eau et que ce soit caustique.

De toute façon les premières heures, et les premiers jours, le savon est caustique donc on ne touche jamais avec les mains. Le mieux c’est d’en prélever un tout petit peu, vous prenez une coupelle d’eau et vous mettez les gouttelettes dans l’eau. Si ça disparait alors c’est de l’eau en revanche si c’est de l’huile les gouttelettes flotteront ainsi vous pouvez déterminer si c’est de l’eau ou de l’huile.

Dans tous les cas, on attend la fin de la cure afin de vérifier le pH et s’assurer qu’il n’y a pas eu de souci au niveau de la fabrication. Inutile de tester le pH au stade du démoulage puisque c’est inutile. Si ce sont des petites gouttelettes normalement ce n’est pas grave. Maintenant s’il y a beaucoup d’huiles ou beaucoup d’eau il peut y avoir un souci. Votre savon ne sera pas utilisable parce qu’il y a soit un problème au niveau de la concentration d’eau ou de la concentration de soude et ça peut être de la soude qui ressort.

Ou alors ce sont des huiles qui ne sont pas amalgamées parce que vous n’avez pas eu une trace suffisante et du coup c’est de l’huile qui ressort. S’il y a de l’huile qui ressort cela signifie qu’il n’y a pas assez d’huiles avec la soude dans le savon. De toute façon il faudra être très vigilant, mettre votre savon de côté, bien l’étiqueter Attention peut-être un problème. Vous suivez son évolution au fil des semaines et testez le pH pour être fixé.e afin de vérifier s’il y a eu un problème ou non si le ph est normal.

Effet volcan

Ensuite en ce qui concerne l’aspect général, il se produit dans les premières heures après avoir mis votre savon dans un moule ce qu’on appelle l’effet Volcan. Comme son nom l’indique, il s’agit de la pâte à savon qui gonfle voire qui dégouline sur les bords du moule à savon et peut provoquer une réaction assez impressionnante.

L’effet volcan c’est simple. Il n’a qu’une seule cause, c’est la surchauffe du savon. La pâte à savon qui chauffe tellement avec un dégagement de chaleur se met à gonfler comme un gâteau dans le four voire elle dégouline sur les côtés. La pâte à savon peut redevenir liquide en fait alors qu’elle était devenue solide, ça peut être juste un petit gonflement avec le savon qui craquèle sur le dessus ou bien une pâte à savon qui dégouline énormément.

La surchauffe peut avoir plusieurs causes :

  • Trop d’éléments sucrées dans le savon comme par exemple pour les laits avec un savon au lait de chèvre, les fruits, un savon au miel. Tous ces ingrédients qu’on évite de combiner parce qu’un actif sucré génère une surchauffe donc si on ajoute les 3 éléments sucrés, ça chauffera beaucoup trop.
  • Les 100% composés de beurres et de gras durs comme les 100% coco. C’est un savon qui chauffe très fort.

On ne couvre pas tous les savons qui contiennent du sucre ou les 100% solides parce que le fait de couvrir maintient la chaleur du savon et accélère la surchauffe. On ne fait pas non plus de SAFour puisqu’ils chauffent déjà beaucoup.

Il existe aussi certains moules à savon qui peuvent favoriser ce phénomène. Je pense au moule à savon de récupération type Pringles qui sont recouverts d’une couche métallique qui a tendance à beaucoup chauffer.

Si vous observez dans les premières heures que le savon commence à craqueler un petit peu, vous le découvrez et le mettez dans un endroit frais. Evidemment si il commence à déborder de partout, vous n’y touchez pas.

Vous mettez des gants de protection et vous le déplacez en sécurité mais vous ne touchez pas un savon à mains nus à ce stade. Le savon n’est pas inutilisable, il faut juste le laisser terminer le processus normalement avant de le démouler. Il faudra tester le pH mais vous pourrez l’utiliser.

Sachant que si le savon a beaucoup chauffé, il devient vite dur donc une fois qu’il a commencé à refroidir ne tardez pas à le découper sinon il risque d’être très difficile à couper.

Plus il chauffe plus le processus s’accélère et il devient dur rapidement. Le savon sera juste inesthétique s’il gonfle et craquèle sur le dessus mais a priori pas de souci d’utilisation. Si vous voyez qu’il commence à surchauffer alors placez-le dans un endroit plus frais soit à l’extérieur soit dans le frigo pour diminuer la température et comprendre ce qui a causé le problème afin d’éviter d’être confronté.e de nouveau à ce souci.

Trace trop rapide

Un problème qui peut aussi apparaître au niveau de la fabrication est l’arrivée d’une trace trop rapide. Lorsque votre trace arrive rapidement (problème fréquent), il peut y avoir plusieurs causes. En général c’est qu’on a trop mixé.

A partir du moment où vous mélangez les corps gras avec la soude caustique, le processus de saponification est déclenché et il ne s’arrête uniquement lorsque la saponification est terminée. Que vous mixiez ou non le processus se fera, la soude transforme progressivement les corps gras en savon.

Vous n’avez pas forcément besoin de sur-mixer. Même si vous mixez un petit peu, vous mélangez et vous partez, vous revenez au bout d’une heure, la pâte à savon aura durci.

Il ne faut pas sur-mixer, mixez tranquillement petit à petit, mélangez. Ne sur-mixez pas sinon le savon prendra rapidement ce qui accélère le processus et amène une trace rapide. En général une trace trop rapide qui devient ingérable au moment de la mise en moule vient du fait d’avoir trop mixer.

Il y a eu trop de coups de mixeur dans la pâte. Ou bien ça peut venir aussi de trop de gras durs ou de pas assez d’eau. Ça peut aussi être une combinaison de tout ça.

Si vous avez des problèmes de trace, commencez par moins mixer, mixez un petit peu et mélangez manuellement pour voir comment la trace épaissit et pour gagner un peu de temps surtout si vous faites des ajouts et que vous séparez la pâte en plusieurs parties pour faire des ajouts, ne sur-mixez pas.

Prenez le temps de voir comment la pâte elle-même continue à épaissir pendant que vous préparez vos ajouts, la pâte continue à s’épaissir. Surtout si vous n’avez pas assez mixé et que la trace n’est pas assez nette dans ce cas vous pouvez toujours remixer avant de mettre en moule après vos ajouts ou attendre que ça épaississe mais ne sur-mixez pas à la base pour éviter que ça devienne ingérable.

Formation saponification à froid
Je découvre maintenant

61 commentaires

  1. Effectivement, tout va rester mou et ne va pas pouvoir se saponifier correctement.

  2. Bonjour, je viens de faire une grossière erreur lors de ma dernière réalisation de saponification à froid.
    J’ai comme à chaque fois préparé ma formulation avec MENDRULADIA. Puis, constatant les proportions des différents corps gras, il m’est apparu possible de doubler chacune des huiles. Fabrication terminée, et mise en moule, je me suis rendu compte que je n’avais pas doublé la quantité de lessive de soude!
    La pâte à savon ne s’est pas comportée de façon bizarre et du coup, j’ai identifié mon erreur bien tard!!! Le démoulage devrait se faire en gros que dans 48h. Je ne sais pas à quoi m’attendre et me demande si le savon sera utilisable, s’il présente des risques! Merci de m’aider à trouver une réponse.
    Bien cordialement
    Anne

  3. comment produire du savon lessive rentable ? avoir du volume et du qualité? s’il vous plait

  4. Bonjour, j’ai un petit soucis avec mes savons ,en faite quand j’emballe mes savon(dans des sachets plastiques) il n’y a pas de problème mais dès qu’on déballe ,2 ou 3 jours après il apparaît des petits cristaux sur le savon ,et franchement côté esthétique c’est raté.Que doit je faire pour y remédier ?

  5. Bonjour; Mon savon diminue de volume. Comment faire? c’est quoi la raison

  6. Merci.

  7. Bonjour,
    Il s’agit certainement de rancissement.

  8. Bonjour,
    Effectivement le fait d’augmenter le surgras et d’avoir un lieu de stockage chaud agrave le rancissement.

  9. Bonjour,
    Sans plus d’éléments je ne peux vous répondre. n’hésitez pas à rejoindre la Flow Académie que l’on puisse étudier cela ensemble. http://www.flowacademie.vip/accueil

  10. Bonjour , a part les mettre dans une pièce climatisée ou avec un déshumidificateur il n’y a pas beaucoup de solution. La forte humidité dans les zones tropicales mettent a dures épreuves les savons saf ( glycérine). Il conviendra d’adapter les recettes pour limiter les dégâts sur les prochains.

  11. Bonjour, Les fragrances pour savon sont sur base huileuse. En revanche il faut bien calculer en grammes et non en ml.

  12. Bonjour,
    Cela s’appelle la « cendre de soude », je vous explique d’où ça vient et comment l’éviter dans ma formation. http://www.flowacademie.vip/accueil

  13. Bonjour,
    C’est curieux, il faudrait peut être revoir vos dosages.

  14. Bonjour! J’utilise actuellement de l’argile de différentes couleurs pour colorer mes savons. Toutefois, je remarque que cela laisse de la couleur et teinte le fond du bain… Est-ce que le mica ou autre colorant liquide serait préférable pour éviter de laisser des traces dans le bain? Merci

  15. Comment éviter des trace blanche après le démoulage ?

  16. Merci pour votre article. C’est mille fois très informatif. Mais, j’ai une question à vous poser : Je peux ajouter 2% à 5% de fragrances cosmétiques à ma SAF. Les parfums sont aussi des liquides. Pour 5 L d’huile, je peux ajouter jusqu’à 250 ml de parfum. Avant d’ajouter les parfums, dois-je au préalable diminuer la quantité d’eau nécessaire pour diluer la soude caustique ?

  17. Bonjour, je savonne depuis 5ans en régions parisienne.Depuis peu sous les tropiques avec un temps chaud et humide les savons ramener dans mes valises se sont mis à suintés , a fondre littéralement. Ils sont trés très mous. Seule solution pour l’instant ils sont dans une boîte hermétique avc du riz pour absorber l’humidité. Seule les 100%karité sont resté intactes.je suis preneuse de conseils merci beaucoup

  18. Bonjour,
    Je vous découvre tout juste! je réalise des savons de Castille, donc en SAP, depuis 18mois environ.
    Mes premiers avons étaient parfaits avant et après cure. Malheureusement mes deux dernières ont développé des taches blanches qui virent au orange puis au marron clair dans les mois qui suivent la cure. J’utilise le même calculateur, la même qualité d’huile et de soude. J’ai testè un surgraissage un peur plus élevé ( je suis passée de 8 à 10% et 12%) et j’ai changé de pièce pour la cure car dans ma petite lingerie il y a un sèche linge qui dégage bcp de chaleur, j’ai pensé que cela ne devait pas être optimal pour conserver mes savons….
    Merci à tou te s pour votre aide.
    alexandra

  19. J ai pris du savon tout fait je le fais fondre au micro onde et je le coule dans des moules en silicone
    Ils sortent super bien hier ai fait une expo il y a eu bcp d humidité et bcp de savons suintent
    Que dois je faire pour empêcher cela et qu ils reviennent normaux????
    Merci pour votre reponse

  20. Bonjour,
    Après 2 ou 3 semaines de cure j’ai remarqué une petite apparition de taches jaunâtres dans mes savons.
    A quoi est-ce dû?

  21. Bonjour je fabriquer du savon qui presente baucoup d’huile et refuse de s’endursir comment faire? Je ajouté de l’huile de neem aprés le premier melange hitoire de renforcé la qualité.

  22. Bonjour,
    Il faut voir du côté de la quantité de soude et d’eau également. Vérifiez également la fiabilité de votre balance.

  23. Bonjour,
    Il s’agit de cendre de soude.

  24. Bonjour,
    Difficile à dire sans voir, il faut tester le pH à différents endroits.

  25. Bonjour j’ai fait un savon au miel et cire d’abeille, ajout du miel après la trace, la pâte à savon c’est épaissi très très vite j’ai moulé mes savons a la maryse. Et j’ai vu qu’il y avait des amats de miel j’ai l’impression au centre du savon, chose qui n’était pas apparente quand j’ai moulé. Sont t’ils foutus ?

  26. Bonjour, mes savons se recouvre parfois de blanc après le démoulage, je ne comprends pas je fais toujours la même recette ?

  27. Bonjour, merci pour toutes les précieuses informations données sur cette page!
    Ça fait quelques fois que mes savons deviennent rapidement très durs. Je démoule et coupe après moins de 24h et ils cassent ou s’effritent (même sans ajout d’argile) peut-être est-ce qu’ils contiennent trop de graisse solide? Quel est le pourcentage maximum pour éviter ce phénomène ? Les savons sont très agréables à utiliser malgré tout, mais l’esthétique est un peu décevant.
    J’essaie toujours de mixer suffisamment, mais pas trop pour pouvoir tout de même tenter de nouveaux marbrages… peut-être que je me fais avoir avec une fausse trace…
    Ahhh la savonnerie… quelle aventure!

  28. Une refonte

  29. Oui ça peut arriver, surtout si votre pièce est trop humide ou pas assez aérée.

  30. Bonjour,
    J’ai remarqué que mon savon dégage des gouttelettes d’huile après deux semaines (pendant la cure)
    Srgraissage 5%

  31. Salut Comment rendre un savon dur en un savon mou

  32. Bonjour,
    Oui c’est possible, si votre savon a beaucoup chauffé.

  33. Bonjour,
    il faut réaliser des calculs de recette et mesure de soude caustique très precis avec un calculteur de saponification: https://www.youtube.com/watch?v=qGJSKkowQTk&t=7s

  34. Bonjour,
    Il est possible que votre pièce soit beaucoup trop humide.

  35. Bonjour. Moi j’ai remarqué un gros problème sur mes savons. Après des mois, un deux et plus, ils continuent à couler. Ils dégoulinent d’eau. Pourtant ce n’était pas le cas lors de la cure. Que puis-je faire pour résoudre se problème ?

  36. Je suis au Congo Brazzaville, j’ai réalisé une recette de savon de clou de girofle +citron et huile de palme…cependant après avoir mesurer toutes les propositions au moment du mélange j’ai constaté que le mélange n’était pas homogène et a eu apparition des granules…c’est la 2em fois que ceci m’arrive
    1) est ce que le savon qui en sortira est il dangereux pour ls peau?
    2) sinon comment éviter ce genre d’incident…?
    Merci

  37. Bonjour, j’ai préparé un savon avec palme, coco, olive, tournesol, karité. Je travaille avec de la lessive de soude. A la trace poudre fleurs de lavande maison, fragrance, un peu de dioxyde mélangé à du ricin et un mica.
    Ma prévision du mélange avec mendrulendia au top tout au vert.
    Au moment du démoulage savon gonflé mais incurvé en dessous
    moule utilisé habituellement.
    Cela ressemble à l’effet VOLCAN 🙂
    Photos à votre disposition si nécessaire
    Un grand merci d’avance pour m’aider à comprendre et les conseils que je trouve sur votre blog.

  38. Bonjour,
    il y a en moyenne 7-8% de glycérine présente naturellement donc ou on peut en ajouter mais 1 ou 2% max.

  39. Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème de coloration ou décoloration, à moins que le savon est rancit. pour savoir il faudrait voir des photos.

  40. Bonjour,
    Il faudrait ajouter un peu de coco pour diminuer l’effet gluant lié à l’huile d’olive.

  41. Bonjour,
    Tout dépend de la fragrance choisie, de sa puissance et de sa bonne tenue ou non dans le savon.

  42. Comment calculer l’ajout de la fragrance qui donne une odeur, ça donne un savon sans odeur ou peu d’odeur!

  43. Salut tout le monde
    Jai besoin de vos avis svp
    Ma recette
    200g huile d’olive
    60gbeurre de cacao
    9g l’huile d’amande douce
    9g l’huile de sésame
    Taux de surgraissage 8%
    Mon savon facilement démoulé dur j’ai commencé à l’utiliser après une cure de 4 semaines après quelques utilisations il est devenu collant bcp plus GLUANT

  44. bonjour , j’effectue la préparation d’un savon à froid à base de l’huile d olive , l’huile de coco,l’huile de lard , de la soude caustique et de l’eau . le plus grand probleme que je rencontre est la decoloration . Que pourriez-vous me suggerer pour remedier à ce probleme? les qté sont lard 396g , olive 408g,coconut 396g,eau 432g,soude caustique 174g

  45. J’ai fait avec savon de Marseille, y ajouter bicarbonate de soude et cristaux de soude. Le melanger le tout. Tout va bien. Au boutde 6 heures la lessive devient un bloc …. Qu’est ce que je vais faire pour rendre liquide???

  46. Bonjour. J’aurai besoin d’un conseil svp. Je me demandais si on peut ajouter de la glycérine dans un savon SAF pour adoucir la peau tout en sachant que durant la sapo la glycérine se créée naturellement. Merci.

  47. Bonjour,
    Egffectivement il semble y avoir un soucis dans votre réalisation. essayez le calculateur de aromazone déjà il est ultra simple pour vérifier les quantités.

  48. Jai fait une recette maison trouvé sur le net ….
    600g olive
    337g eau
    126g lessive de soude

    Surgressage
    100g huile noisette
    250g beurre coco
    Huile essentielle poudre de bébé

    La trace etait pas top même en tournant longtemps et en mixant , ça reste qd même liquide …. j’ai mis le tout ds des briques de lait . ça chauffe un peut sur le bort mais rien de particulier.
    J’ai peur que pour une première ça donne rien .le site de calcul franchement j’ai rien compris et je suis sûr que je suis pas là seul parsque il demande des mesure en certain xy et j’ai ces ingrédients mais pas tous en ml merci de m’éclairer

  49. Bonjour,
    Difficile à dire que cela…Etes vous sur d’avoir bien utiliser de l’hydroxyde de sodium pur?

  50. Bonjour, je me suis buté à un probleme lors du mixage la pâte a fait coullée beaucoup d’eau.
    j’ai tenté dans le moule, l’évenement s’est accumilé tout en suintant de l’eau. Donc près de 80% d’eau est suinté de la pâte. Dans ce cas pouvons nous utilisé ce savon et que c’est qui cause ça?

  51. Bonjour,
    c’est peut être lié à une trop forte chaleur du four ou un temps trop long dans le four (surtout en moules individuel)
    Mais cela peut venir aussi des ajouts.

  52. Bonjour j’aimerais savoir si vous pourriez m’éclairer…

    J’ai réalisé un castille (je s’abonne depuis 4 ans avec des choses parfois assez élaborées mais le castille bizzarement je ne l’ais jamais fait)..

    Pour qu’il sèche un peu plus vite et éventuellement e’raxourcur très légèrement la cure… Je le tente en Safour..

    Alors… Ce sont des moules indiciduels..

    2 sont nickels… Relativement réussis
    Les autres ont tous déphasés avec grosse couche d’huile en surface..

    Même pâte… Réalisée en une fois
    J’ai moulé 2 natures..
    Puis faut des ajouts pour les autres..
    La seule différence ceux qui ont déphasés ont une Fragrance et du lait de chèvre… (calculé selon le poids des huiles initial divisé par le nombre de pain individuel et je suis bien en dessous des 40 % de liquide même avec le lait en plus)….

    Pensez vous que ce soit le lait qui ait créé le déphasage ? Je n’avais pas de soucis de trace, elle était très épaisse et je ne pense pas qu’on puisse avoir une fausse trace avec l’olive si ? 🤔

  53. Bonjour,
    Il s’agit de cendre de soude (carbonate dé sodium)

  54. Bonjour,
    Sans voir c’est difficile de vous répondre. Il est possible que ce soit des rivières de glycérine. Dans ce cas c’est juste esthétique.

  55. Bonjour,
    Un Test pH uniquement pourra dire si il est utilisable. Mais au mimimum avec un papier pH allant jusqu’à 14 .

  56. Bonjour
    Je viens de comprendre pourquoi mon SAF est friable, je pense que la trace n’était pas suffisante. D’habitude la trace est trop importante pour faire mes marbrages donc j’ai essayé un peu moins (surement trop cette fois). Je voulais savoir la saf est-il quand même utilisable ou est-il caustique ? J’ai fait un test au papier pH mais il ne va que jusqu’à 10 donc pas possible de savoir s’il est vraiment caustique.
    Merci de ton aide

  57. Bonjour,

    je fais mon savon maison avec des paillettes de savon de Marseille. J’ai mis fondre les paillettes de savon au bain mari casserole sur casserole. Dans la casserole du haut j’ai mis que les paillettes de savon. Ça fait plusieurs heures que les paillettes no fondent pas. Que dois-je faire? Dois-je ajouter de l’eau au paillettes?

  58. Bonjour,

    Mon savon a des sortes de stries qui donne un aspect comme si la matière se sépare. Après la cure, le ph du savon est bon.

    Sauriez-vous ce qui cause cela?

    Merci!

  59. Bonjour,
    J’ai réalisé deux formules :
    La 1ere : huile d’olive, karité, coco
    La 2eme : huile de palme, huile d’olive, huile de coco.

    Et rien d’autre.
    Mes savons sont recouverts.

    Dans les deux cas, il y a comme de la poudre, il s’effrite, c’est moche sur le dessus du savon.

    Cela me le fait pas pour mes autres nombreux savons fait avec des formules différentes….

    En quoi cela peut-être du?

    Merci

  60. Rejoindre la Flow Académie 😉

  61. savon trop dur et cassant que faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *