Ingrédients de la fabrication de savon maison

Il est nécessaire de connaître les fondamentaux et quelques notions de chimie de base sur vos ingrédients afin de pouvoir créer vos propres recettes de savon à l’avenir.
ingredient savon maison

Maintenant que vous avez votre équipement de fabrication de savon artisanal, il est temps de vous concentrer sur les ingrédients de votre recette savon maison. Pour votre premier essai de fabrication de savon à froid, je vous recommande d’utiliser une recette de savon qui a fait ses preuves plutôt que de créer votre propre recette.

Ingrédients de la fabrication de savon maison

Vous trouverez ci-dessous les instructions de base, étape par étape, pour la fabrication de savon maison saponifié à froid, pour savoir comment faire du savon maison avec la méthode de saponification à froid. Gardez à l’esprit que ces étapes ne sont pas toujours gravées dans la pierre et que les températures utilisées dans la fabrication du savon peuvent varier en fonction des ingrédients que vous avez choisis pour votre recette de savon maison.

Comment faire du savon maison ?

1. Commencez par préparer votre moule à savon de manière à ce qu’il soit à proximité lorsque votre pâte à savon sera prêt à être mélangé et versé.

2. Une fois votre moule préparé, mesurez la quantité d’eau déminéralisée requise dans votre recette de savon.

3. Versez votre eau déminéralisée dans un récipient. Il peut s’agir d’un pichet en plastique robuste. Si vous utilisez du verre, sachez que la soude caustique peut attaquer le verre et qu’il faut donc vérifier périodiquement s’il y a des fissures.

4. Ensuite, tout en enfilant votre équipement de sécurité, pesez la lessive à l’aide d’une balance numérique de précision. Placez le récipient que vous utilisez pour mesurer la lessive sur la balance, appuyez sur la tare pour la mettre à zéro, puis versez lentement la lessive sur la balance jusqu’à ce que vous ayez atteint la quantité nécessaire.

Maintenant, dans un endroit bien aéré, versez lentement votre soude caustique dans le récipient d’eau déminéralisée. Vous ne voulez jamais verser l’eau dans la lessive car cela pourrait entraîner un effet volcanique moins agréable. Remuez votre soude caustique dans l’eau avec une cuillère en plastique ou en bois jusqu’à ce qu’elle se dissolve complètement. Mettez maintenant la soude caustique de côté pour la laisser refroidir. Si vous mélangez la lessive à l’intérieur, gardez-la sur le poêle avec la hôte allumée et éloignez-vous. Ou laissez-la refroidir à l’extérieur pour éviter les mauvaises odeurs. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’enfants ou d’animaux à proximité.

Il est également important de noter que la lessive de soude devient chaude et peut causer des brûlures chimiques. Si vous êtes éclaboussé par la soude, rincez soigneusement la zone touchée à l’eau froide et consultez un médecin.

5. Pendant que la soude caustique refroidit, utilisez la balance numérique de précision pour peser les huiles, beurres ainsi que tout autre ingrédient. Après avoir pesé chacun des ingrédients, il faut les  associer  dans un grand récipient en acier inoxydable.

Commencez par peser individuellement chacune de vos huiles et beurres pour la fabrication de savon. Placez le récipient que vous utilisez pour peser vos huiles sur la balance, puis appuyez sur la tare pour remettre le poids à zéro. Ajoutez lentement votre première huile dans le récipient jusqu’à ce que vous ayez atteint le poids demandé par la recette.

Répétez ce processus pour toutes les huiles et graisses de votre recette.  On commence généralement par les beurres (graisses solides), puis on ajoute les liquides en dernier dans la casserole.

Une fois que toutes les huiles de fabrication de savon sont réunies dans votre casserole, mettez-les sur un feu moyen jusqu’à ce que toutes les huiles soient fondues. Remuez les huiles et retirez-les du feu, puis mettez la casserole d’huiles  de côté pour qu’elle refroidisse.

6. Une fois que la soude caustique et les huiles de savon ont refroidi, vous êtes prêt à faire du savon ! Vos huiles ne doivent pas être plus chaudes que la soude caustique. versez très lentement la soude caustique dans les huiles.

7. Commencez à remuer les ingrédients du savon avec le mixeur-plongeur  à faible puissance. Lorsque la soude caustique et les huiles commencent à s’incorporer, vous pouvez passer à une vitesse plus élevée. Mélangez bien, en passant le mixeur sur l’ensemble des ingrédients du savon pour qu’ils soient bien mélangés. Il ne faut pas tenir le mixeur-plongeur en un seul endroit pendant que vous mélangez.

Pour en savoir plus sur le calculateur saponification à froid.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Eau sert à dissoudre la soude, les corps gras indispensables à la saponification

  2. Bonjour,

    Je m’intéresse depuis peut à la saponification, et je suis assez surprise de retrouver de l’huile et de l’eau dans les recettes que vous proposez. Pouvez-vous m’expliquer leurs rôles?

    Au sujet de la saponification à chaud seriez-vous capable de me dire après combien de jour je pourrais l’utiliser ?

    Hâte de pouvoir commencer !

    Bien à vous,
    Cissokho Rahima.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *