Fabriquer et vendre du savon saponifié à froid ? Ce sont des activités règlementées, soumises à la législation des cosmétiques.
Fabriquer du savon artisanal à froid est une activité qui relève de la santé publique. Le savon est produit cosmétique qui est en contact avec le corps humain. C’est un produit de toilette qui doit être conforme à la législation en vigueur.
Les savons artisanaux doivent être sûr pour la santé humaine donc vous devez pouvoir transmettre les documents de sécurité de votre matériel de fabrication, des spécifications de vos ingrédients et de vos emballages (étiquetage savon artisanal) .
Fournisseurs conformes avec la réglementation des cosmétiques
Une savonnerie artisanale doit être en mesure de fournir l’ensemble des spécifications des matières premières (fiches de sécurité des ingrédients et bulletins d’analyse) et les documents techniques sur l’emballage de ses savons et les autres produits cosmétiques. Le savon étant un produit en contact avec le corps humain, la réglementation de la savonnerie artisanale est rigoureuse sur la transparence des ingrédients et de l’emballage des savons.
Il faut s’assurer que le matériau d’emballage qui est en contact direct avec le savon est stable et qu’il n’y a pas de migration potentielle de petites quantités de substances de matériaux d’emballage vers le savon. Un emballage alimentaire est souvent recommandé pour vendre vos savons, vous avez juste à récupérer les spécifications techniques et la fiche de sécurité auprès de votre fournisseur savonnerie.
Tous les fournisseurs ne sont pas conformes. Ils ne sont pas toujours en mesure de fournir les documents nécessaires soit leurs produits ne s’adressent pas à une savonnerie artisanale ou à la cosmétique en général ou bien que ce sont des fournisseurs étrangers qui ne sont pas préoccupés par la législation européenne.
Assurez-vous que vos fournisseurs sont bien conformes avec la réglementation en vigueur avant de lancer vos savons sur le marché car c’est une responsabilité qui vous incombe. En cas d’absence de ces documents lors d’un contrôle de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) c’est votre responsabilité qui sera mise en cause pas celle du fournisseur. La sanction prévue en cas de manquement est une amande de 15 000 €. N’hésitez pas à vous procurer notre liste de fournisseurs en pdf.
Matériel pour ouvrir une savonnerie artisanale
On partage ici une liste d’équipements professionnels pour ceux qui se lancent dans l’aventure de la savonnerie artisanale professionnelle. Toujours difficile de faire le bon choix mais il est nécessaire d’investir dans un matériel de qualité pour réussir ses productions de savon.
Voilà ci-dessous la liste des références de matériel et des fournisseurs que je recommande (moule à savon, ph mètre pro, balance professionnel etc ), emballage, matières premières.
Matériel professionnel | Prix |
---|---|
Voir le prix du moule pro | |
Voir le prix du mixeur pro | |
Voir le prix du thermomètre | |
Voir le prix de la balance |
Comment ouvrir une savonnerie artisanale ?
En tant que professionnel, il est obligatoire de se conformer à la réglementation pour commercialiser du savon et éviter les soucis en cas de contrôle. Le savon artisanal que vous réalisez et que vous vendez doit faire l’objet d’un contrôle de sécurité c’est-à-dire que vous devez pouvoir fournir une analyse et un rapport dressé par un professionnel qui est enregistré sur le portail européen CPNP.
Comment ouvrir sa savonnerie professionnelle ?
Généralement la savonnerie artisanale utilise la méthode de saponification à froid qui permet de garder les bienfaits des huiles et des beurres végétaux de ses savons artisanaux. En revanche le lieu de production et la mise en vente des savons sont soumis à une règlementation souvent méconnue.
Le professionnel qui a décidé de faire son savon pour le vendre par la suite est contraint de mettre en place un espace de production conforme à la norme ISO 22716 qui donne les directives pour produire, stocker et vendre les savons artisanaux.
Quelles sont les démarches pour lancer sa savonnerie artisanale ?
Réglementation savonnerie artisanale
Que dit la loi exactement sur ces produits de toilette ? Y-a-t-il des règles à respecter pour vendre et fabriquer du savon artisanal ? Fabriquer et la vendre des savon sont des activités réglementées afin de garantir la santé publique et faire la différence entre le produit cosmétique et le produit pharmaceutique.
Il existe des règles précises sur le contrôle des ingrédients, la sécurité du produit, les informations aux consommateurs et la publicité relative aux produits cosmétiques.
Pour commercialiser du savon, il faut respecter les différents critères et se conformer à la législation en l’occurrence la réglementation Européenne (CE) N°1223/2009 relatif aux produits cosmétiques mis sur le marché.
Eh oui, lorsque vous imaginez une savonnerie artisanale qui fabrique ses savons, on pourrait imaginer un petit atelier très rustique, plein de bois brut et d’ustensiles qui traînent ça et là… par exemple. Alors si parfois c’est le cas, la loi dit tout autre chose !
Autant l’artisan-savonnier qui travaille dans son laboratoire peut donner libre cours à son goût artistique et à son imagination lorsqu’il fabrique son savon saponifié à froid autant la production et mise en vente de savons sur le marché sont régis par des règles strictes.
Qu’est-ce qu’un cosmétique ?
Le savon appartient à la liste des produits cosmétiques, on le trouve dans la catégorie savons de toilette, savons déodorants et autres savons.
Le produit cosmétique est
une substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. Selon l’article L.5131-1 du code de la santé publique.
Fabriquer et vendre du savon maison, activité règlementée
Des règles de fabrication du savon à froid, des protocoles d’hygiène et de sécurité très strictes régissent la profession de chaque savonnerie artisanale ! Alors, que l’on soit un grand industriel de la cosmétique ou un petit artisan savonnier, nous sommes tous soumis aux mêmes réglementations.
Il est fastidieux de faire la liste exhaustive des exigences dans le détail, car c’est un travail colossal à mettre en place. Pour exemple, le guide des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) de Flow – La savonnerie fait presque plus 300 pages ! C’est un document obligatoire et toutes ces pratiques doivent être contrôlées par les organismes compétents.
Il s’agit en premier lieu de règles d’hygiène évidentes mais très poussées. Personne ne doit, par exemple, se trouver dans le laboratoire (lieu de fabrication) sans charlotte, blouse et sur-chaussures… Le laboratoire doit être intégralement nettoyé après chaque production, l’intégralité du matériel doit être désinfecté et donc l’ensemble du labo doit être composé de matériaux hygiéniques et lessivables.
Le traitement des matières premières suit une procédure stricte de façon à éviter toute contamination et garantir leur traçabilité.
Obligation de déclarer votre savonnerie artisanale
Pour fabriquer et vendre du savon et ouvrir sa savonnerie vous devez être au préalable déclaré votre établissement auprès de l’ANSM (Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) que vous fabriquez, conditionnez ou importez du savon.
Il doit y avoir un responsable qualifié de la fabrication, du conditionnement, de l’importation, du contrôle de qualité, de l’évaluation de la sécurité pour la santé humaine, de la surveillance du stock des matières premières et des produits finis.
Recette de savon examinée et validée par des experts
Chaque recette savon maison fait l’objet d’un rapport de sécurité et d’une analyse auprès d’un professionnel habilité à valider la composition des produits comme par exemple un toxicologue. Toute formule est ainsi enregistrée au niveau Européen afin de la rendre consultable par les autorités compétentes.
Pour la fabrication en elle-même, elle nécessite un appareillage de mesure et de contrôle de précision et homologué. Chaque production est scrupuleusement documentée afin que chaque lot soit identifiable et assurer la sécurité du client qui utilise les produits.
Il est certain qu’un tel niveau d’exigence (que je survole ici) engage des frais importants dans la création du local mais aussi dans l’équipement et la gestion au quotidien mais quand on possède le goût de bien faire et qu’on s’engage à produire les meilleurs produits naturels…
Notre savonnerie Flow – La savonnerie est à l’image de nos savons, nous souhaitons que tout soit à la hauteur de nos exigences pour répondre à la satisfaction de nos clients. Il est certain que tout cela ressemble plus à un laboratoire d’analyse médicale qu’à un atelier d’artiste, c’est moins glamour mais c’est plus sûr :-).
Savon : Dossier d’Information sur le Produit Cosmétique (DIP)
ll faut un Dossier d’Information sur le Produit cosmétique (DIP) du savon consultable à l’adresse du fabricant qui se trouve sur l’étiquette du savon selon l’article R.5131-2 du Code de la Santé Publique. Le dossier doit contenir le nom et l’adresse de la personne qualifiée de responsable d’évaluation, la composition du savon, les fiches de sécurité des fournisseurs des ingrédients, les propriétés physico-chimiques et microbiologiques des ingrédients et la méthode de fabrication conforme aux bonnes pratiques de fabrication appelés les BPF.
Le dossier d’information Produit doit contenir les informations et données suivantes actualisées :
- Une description du produit cosmétique permettant l’établissement d’un lien claire entre le dossier d’information et le produit cosmétique concernée
- Rapport sur la sécurité du produit cosmétique
- Une description de la méthode de fabrication et une déclaration de conformité aux bonnes pratiques de fabrication (BPF)
Le fait de mettre sur le marché des produits cosmétiques comme par exemple du shampoing solide ou du savon sans détenir un dossier d’information produit conforme aux prescriptions précitées de l’article R.5131-2 du CSP (amende de 15 000 €).
Le dossier d’information produit est conservé pendant une période de 10 ans à partir de la date à laquelle le dernier lot du produit cosmétique a été mis sur le marché.
Savonnerie artisanale : Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF)
Les Bonnes Pratiques de Fabrication doivent être rédigées en collaboration avec un professionnel. Les Bonnes Pratiques de Fabrication permettent de garantir des produits de qualité en suivant les procédures de production, de contrôle, de conditionnement et d’hygiène de la savonnerie.
Le guide des Bonnes Pratiques de fabrication est un document confidentiel de plus de 300 pages conservé au sein du laboratoire et mis à disposition en cas d’audit de l’ANSM (Agence Nationale de sécurité du Médicament et des produits de Santé).
Savon artisanal : rapport sur la sécurité du produit cosmétique
L’évaluation de sécurité de chaque produit cosmétique comme le savon saponifié à froid doit faire l’objet d’une analyse et d’un rapport complet réalisé par un toxicologue déclaré sur le portail européen CPNP (Portail de Notification des Produits Cosmétiques) qui peut être consulté par les autorités compétentes.
C’est évident mais c’est nécessaire de le rappeler. Il faut procéder à des tests obligatoires en laboratoire avant de mettre des savons sur le marché. Ces tests ont pour objectif d’évaluer la stabilité, le contrôle du pH .
Le rapport sur la sécurité du savon comporte au minimum (liste non exhaustive):
- Formule quantitative et qualitative du produit cosmétique
- Caractéristiques physiques/chimiques et la stabilité du savon
- Qualité microbiologique
- Impureté, trace, information concernant le matériau d’emballage
Emballage pour savon artisanal
Le packaging est un élément incontournable dans le secteur de la cosmétique. D’un point de vue marketing, l’emballage est un moyen de mettre en avant le produit auprès du consommateur.
La spécificité de l’emballage du savon saponifié à froid est qu’il est en contact direct avec le produit lui-même. Il est important que le packaging n’altère pas les propriétés du savon à froid.
La règlementation relatif aux produits cosmétiques en l’occurrence le savon artisanal impose que le matériau d’emballage directement en contact avec le savon soit stable.
Le savon artisanal doit être sûr pour la santé humaine, il ne doit y avoir aucune migration potentielle de substances de l’emballage vers le savon. Au-delà de contenir le produit, l’emballage permet de communiquer les mentions obligatoires prévues par la réglementation en vigueur sur le contenu, les coordonnées du fabricant et des informations de traçabilité (N° de lot).
L’étiquetage peut avoir la forme d’une étiquette, une notice ou une bande ou une carte jointe. Si il est impossible pour des raisons pratiques de faire figurer une étiquette, il faut alors mettre un écriteau à proximité immédiate du savon saponifié à froid.
Emballage savon artisanal
L’emballage de savon fait à la main est un excellent moyen de mettre en avant la présentation de vos produits. En plus si vous vendez vos savons artisanaux en ligne ou dans des distributeurs alors l’emballage est un moyen de protéger vos produits pendant l’expédition.
Généralement la savonnerie artisanale s’inscrit dans une démarche écologique. Pas de plastique, c’est le choix de nombreuses savonneries artisanales privilégient du carton recyclable pour rester cohérentes avec leurs valeurs.
Vous pouvez aussi retrouver de l’emballage savon sur internet. Ensuite il faut voir avec le fournisseur d’emballage savon les spécificités techniques de son emballage et vous procurer les fiches de sécurité.
Étiquetage du savon artisanal
Un savon artisanal mis sur le marché doit être mis sur le marché avec un emballage où sont inscrites en caractères indélébiles, facilement lisibles et visibles les mentions obligatoires.
Le matériau d’emballage de savon désigne le conteneur qui est en contact direct avec la composition du savon. Les propriétés de l’emballage sont importants pour garantir la sécurité du savon.
L’affichage de la liste des ingrédients est OBLIGATOIRE dans une boutique physique ou sur Internet. À partir du moment où on vous vend du savon sans vous fournir la liste des ingrédients.
C’est une obligation de transparence vis-à-vis du consommateur final d’informer du contenu du savon avant l’achat (cf article L.111-1 du Code de la consommation).
Vous devez retrouver sur l’étiquette du produit cosmétique les mentions obligatoires :
- le nom ou la raison sociale et l’adresse de la personne responsable
- le nom du produit
- le contenu nominal en g ou ml
- les précautions d’emploi, s’il y a lieu
- la composition du produit ou INCI qui est indiquée après le terme « ingrédients » et le numéro de lot.
Dans le cas du savon ou autre produit cosmétique, lorsqu’il est impossible pour des raisons pratiques de faire figurer les mentions obligatoires sur l’étiquette, une bande ou une carte, on peut faire figurer sur un écriteau à proximité immédiate du produit qui est proposé à la vente.
Règlementation vente savon artisanal
Norme iso 22716
L’ensemble de la production de savons et cosmétiques est réalisée intégralement en interne au sein de notre laboratoire dans le respect de la norme internationale ISO 22716 réglementant les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). La norme internationale donne des lignes directrices pour la production, le contrôle, le stockage et l’expédition des produits cosmétiques comme les savons saponifiés à froid. Ces lignes directrices ont été prises en compte dans la rédaction des documents de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF)
Réglementation Européenne (CE) n°1223/2009
La réglementation Européenne (CE) N°1223/2009 encadre les produits cosmétiques mis sur le marché. Tous les produits sont sûrs pour la santé humaine utilisés dans des conditions normales d’emploi. Pour le savon, c’est aussi la règlementation de savonnerie artisanale.
ANSM (Agence Nationale de sécurité du Médicament et des produits de santé)
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (abrégé ANSM) est un établissement public français ayant pour mission principale d’évaluer les risques sanitaires présentés par les médicaments et plus généralement tous les produits de santé destinés à l’homme.
Vendre ses savons maison, que dit la loi ?
Il est possible de fabriquer ses produits cosmétiques en revanche il doit être strictement réserver à un usage personnel. Vous ne pouvez pas vendre vos produis cosmétiques sans prendre en compte la législation en vigueur.
En cas de dénonciation de vos activités, si vous vendez sans réaliser les démarches nécessaires, vous risquez de la prison assortie d’une amende à hauteur de 30 000 euros, confiscation de votre marchandise, interdiction de vendre.
Ressources pour créer sa savonnerie
Je vous propose mon programme de formation savonnerie Flow académie PRO.
🔹 Conformité formules/étiquettes, rédaction DIP, gestion des tests et analyses, CPNP, accompagnement mentions.
🔹 Formation savonnerie à distance : sur la norme iso 22716, Formation à distance sur les écritures des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF,) implantation du laboratoire, réalisation du plan pour l’ANSM. Accompagnement, rédaction des BPF, établissement du plan et installation d’une savonnerie, conseils en équipements, coaching, audit
Quel est le chiffre d’affaires de ta savonnerie ? Quelle rémunération ?
On me demande parfois des questions sur le choix de ma structure juridique et sur ma rémunération. Il est inapproprié de demander à un confrère son chiffres d’affaires. Poser sur le chiffre d’affaire qu’on peut espérer ? Quelle structure juridique choisir ? Il est impossible de répondre à ces questions pour vous.
Chaque cas est unique. Il s’agit de l’aventure entrepreneuriale dans toute sa splendeur. Chacun doit faire ses choix dans son for intérieur mais il ne peut pas trouver la réponse à ses questions auprès d’un confrère. C’est de la responsabilité de chacun de faire ses choix pour son entreprise, pour sa savonnerie. Demander son chiffres d’affaires, le choix de sa structure juridique etc c’est se dérober face à sa responsabilité d’entrepreneur.
Créer sa savonnerie artisanale, c’est créer une entreprise c’est un choix privé et personnel donc il est inutile de solliciter un confrère dans l’élaboration de son modèle économique, le chiffre d’affaire qu’il peut espérer ou autre. Il y a un travail personnel à réaliser.
Chaque cas est différent. Bien sûr il faut se renseigner sur la partie entrepreneuriale mais auprès des structures adaptées qui proposent un accompagnement pour la création d’entreprise.
🔹Pour vous former à la création d’entreprise, évaluer son chiffre d’affaires, faire le business-plan de sa savonnerie artisanale (plan d’affaire), vous pouvez trouver des informations auprès des chambres consulaires (chambre de commerce, chambre de métiers et de l’artisanat de votre région) ou dans mon programme Flow académie PRO.
🔹Forum d’entraide et d’échange sur la création d’entreprise et entrepreneuriat
J’aiconçu ma formation pour aider les savonniers sur la création d’une savonnerie, la professionn, la règlementation, les bonnes pratiques de fabrication, les DIP. Pour les fournisseurs, n’hésitez pas à vous procurer ma liste des fournisseurs pour créer sa savonnerie artisanale en pdf.
Je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre projet de création de savonnerie….
Bonjour,
J’ai fait une vidéo sur le sujet : https://youtu.be/X4qxm006-mo?si=aJFgPmO4oBqKaILe
Bonjour,
Il s’agit d’un produit que vous transformez il est donc soumis à la réglementation cosmétique, comme les savons saponifiés à froid.
Bonjour Florence,
Je me suis prise de passion de fabriquer mes petits savons, mais j’utilise uniquement de la base à savon melt & pour triple beurre que je transforme dans des moules silicones (macaron, rose, fleurs…)je ne fabrique pas ma pate, je l’achète toute prête, et je ne trouve pas d’article qui m’autorise ou pas à les vendre. Si cette dernière option est possible, que faut-il que je fasse (à part me déclarer bien sûr)?!
Merci de votre retour,
Bonne fin de journée
Nathalie
Bonjour,
J’aimerais vendre les savons que je fabrique moi même mais je n’est aucune idée de comment mis prendre, quel démarche faire et surtout a qui m’adresser ?
Je vous remercie par avance.
Bonjour,
Oui vous disposez d’un guide pour la partie A, la partie B étant réservée au toxicologue.
Bonjour,
Tout dépend des tests, sur les testeurs, in vitro…
Test de durabilité, de conservation, d’efficacité…
Bonjour,
J’ai besoin d’aide !!
Par quelle organisme professionnel je peux faire tester mes savons ?
Bonjour,
Dans votre formation: vous nous aider à rediger les DIP?
Quelle tristesse ces lois sans fin qui bloquent la créativité et l’esprit d’entreprise !
Bonjour,
La formation « créer sa savonnerie artisanale » oui c’est possible, CPF, pôle emploi, OPCO …
Bonjour,
Oui une association peut le faire mais est rentable compte tenu des frais pour fabriquer aux normes? Vous pourrez désigner la personne responsable au sein de l’association.
Je vous conseille tout de même de vous former sur la réglementation et pour estimer le coût du projet : http://www.flowacademie.vip/accueil
Bonjour,
Ma formation n’est pas certifiante et se déroule 100% en ligne.
Cordialement,
Florence
Bonjour,
Une formation diplômante n’est pas obligatoire pour ouvrir votre savonnerie. Oui, nous fournissons une attestation en fin de formation.
Belle création à vous 😃
Florence
Bonjour Flow,
Je suis dans le projet de créer mon atelier de savonnerie et de vendre mes produits cosmétiques.
Je compte faire votre formation comment créer sa savonnerie en maîtrisant ses réglementations pour la profession de savonnier.
Est-ce qu’il faut impérativement avoir une formation diplômante en savonnerie pour vendre ses produits cosmétiques tels que les savons, baumes et shampoings solides ?
Pouvez-vous me dire si vous délivrez une attestation de formation en fin de votre formation ?
Merci à l’avance pour vos réponses
Ravis de faire votre connaissance par des vidéos YouTube que j’ai découvert lors de mes recherches sur la formation de la Savonnerie ou le cosmétique.
Je me nomme Deen AKPONNE, je réside en Afrique au Bénin.
Agronome de formation ;
Mais Je suis aussi dans le domaine de la santé à base des plantes depuis 2014 précisément je traite les problèmes d’infertilités dans le couple et quelques soucis de sexualités par des plantes africaines et recettes ancestrales.
Alors, je suis entrain de faire mes démarches pour venir m’installer en France, à Paris.
dès l’année 2022 , afin de faire quelques Formations complémentaires à mes Etudes.
j’ai voulu complété mes connaissances par une formation dans le Cosmétique , pour beaucoup apprendre sur la fabrication des Savons.
je faisais sur le net donc des recherches à l’avance sur la formation en France et les Structures qui offrent cette formation quand je suis tombé sur vos Vidéos.
J’ai voulus donc avant mon arrivée en France écrire avec vous afin de faire connaissance.
Est-ce que vous Donnez Une formation Certifiante en fabrication de Savon ?
Combien cela me coûterait ?
Quelle serait aussi la durée de ma formation ?
Sinon , si vous n’en donner pas , alors Quelle Structure me conseillerai vous pour apprendre ?
Cordialement ,
Deen AKPONNE.
Bonjour une association peut se lancer dans la fabrication de savon ? Qui sera le responsable du savon fabriqué
Merci beaucoup
bonjour
y a t il une possibilité qu’à terme la formation soit prise en charge par les comptes personnels de formation ?
bonne journée
bonjour c’est un grand plaisir de lire votre article. Moi j’importe des beurres ( CACAO et KARITE ) de l’afrique de l’ouest . je recherche de potentiels clients .
cordialement,
vaissoux
Bonjour,
SI vous souhaitez vendre vos produits, oui il y a beaucoup de contraintes, plus d’infos dans mon article: https://www.flow-savonnerie.com/dossier/fabriquer-et-vendre-du-savon-que-dit-la-loi/
Bonjour,
Vous trouverez les informations dans mon article : fabriquer et vendre son savon
et une grande aide et accompagnement avec ma formation « crée sa savonnerie artisanale » qui arrive en septembre 2021
Bonjour je fabrique savon fait main maison! J’aimerais savoir comment doit je faire pour lancer vente en ligne les démarches etc.. ou doit je trouver laboratoire pour tester le savon avant de le vente! Et ça coûte à peut près combien s’il vous plaît merci
Bonjour Flow,
Je me lance dans le SAF et dans la création de produits cosmétiques naturels. Est ce que je devrais avoir le diplôme pour pouvoir valider mes produits svp!. Si ce ne sera pas possible, à quelle personne ou organisme je devrais m’adresser pour me porter garant svp!.
Merci pour cet aide précieux
Génial !
Bonjour,
Merci grâce à vous j’ai réussi mon TP avec excellence.
Bisous Cordialement
Bonjour,
Vous pouvez notamment auprès d’un toxicologue.
Cdt,
Florence
Bonjour,
Oui à partir du moment où vous transformez
Bonjour,
J’ai une petite question 🙂
Je souhaite vendre mes savons fait maison mais avec du Melt and Pour. Cela doit il aussi passer par toutes ces étapes ?
Merci et bonne journée!
Ou peut on faire valider les recettes ?
Bonjour,
Oui tout a fait, bien sur si vous voulez apporter des modifications à votre recette c’est possible, mais payant.
Bonjour
Merci pour ces infos!!
Quand vous validez une recette, est ce que du coup, après il faut toujours garder les mêmes colorants et les mêmes fragrances? Bonne journée
Bonjour,
Lessive et produits vaisselle sont soumis à une autre réglementation, celle des produits ménagers. D’autres dossiers, d’autres déclarations…
Bonjour,
Oui, dès qu’il y a transformation de produits… 😊
Bonjour,
j’espere que vous allez bien!
Je souhaite vendre mes savons fait maison mais avec du Melt and Pour. Cela doit il aussi passer par toutes ces étapes ?
Merci à vous !
bonsoir, je suis artisan et une personne me demande de lui faire la ventilation dans la salle de fabrication où elle manipule la soude, je ne trouve pas l’info en terme de dimensionnement vmc et pour être franc les recommandations de l’europe j’ai du mal à lire. Pourriez vous m’orienter ?
Cordialement
Massonnat P. Savoie 73
Bonjour! J’ai une petite question svp. Est ce que le « cake vaisselle » liquide vaisselle solide et la lessive maison sont pour vous des cosmétiques et donc soumis à la même réglementation que les savons? Merci à vous !
Bonjour,
Il faut en effet que vos produits soient conformes à la réglementation européenne.
Bonjour,
Pour ma part je souhaite importer des savons artisanaux du Moyen Orient. Je dois me rendre dans le pays mais je ne sais pas comment sélectionner mon fournisseur car la réglementation cosmétique ainsi que les listes des produits autorisés, toleré ou interdit dans les différentes annexes est complexe. Je ne sais où me référer. Pourriez-vous m’éclairer ?
Bonjour,
Cela me semble compliquer mais pourquoi pas.
Bonjour,
Et merci pour votre réponse.
Si je ne peux pas respecter les normes dont mon appartement ,existe-t-il des laboratoires à partager en location ?
Si cela est compatible avec les normes…
Le plus gros du budget va être pour le labo et la fabrication aux normes.
Pour ce qui est de la validation d’une recette il faut compter environ 300€
La création d’une entreprise génère des frais mais ça dépend du statut, de si vous avez besoin d’un crédit, d’un comptable etc…
Trop de facteurs qui rendent impossible à chiffrer » à peu près »
Pour le programme en ligne « fabriquer son savon » il y a une session d’inscription chaque mois (durant quelques jours)
Bonjour Flow, merci pour tout ce panel d’infos. Toutes vos explications m’éclairent et me permettent de mesurer le travail énorme à éffectuer. c’est sympa.
Cependant pouvez-vous me dire plus ou moins le budget minimum réquis pour s’établir au niveau des frais d’experts et d’autorisations Svp? pour cours en ligne peut-on commencer à tout moment?
Merci d’avance,
Reg
Bonjour,
Oui c’est possible, le mien est dans mon sous sol. Mais il faut un endroit 100% réservé à cela où personne d’autre ne passe et ou l’intégralité de la fabrication et du stockage de fait.
Bonjour,
Est-il possible d’avoir un mini laboratoire chez soi tout en restant conforme à la législation pour vendre mes savons?
Cordialement.
Bonjour Lilie,
Oui hélas même réglementation…Imaginez si quelqu’un fait la moindre réaction à l’un des produits! 😉
Cc flow, j aimerai savoir si un don ( association, kermesse école…) Est soumis au même réglementation. Je ne veux aucune rétribution même pas le paiement des matières premières. Juste un Kdo offert pour la fête des écoles de mes enfants avec bien sûr une étiquette en bonne et dû forme ( compo, surgraissage , ajout…)
Bonjour,
Non hélas c’est interdit, surtout dans le cadre d’une activité commerciale (comme Airbnb). En offrir en famille c’est différent.
Bonjour,
Bravo pour ce dossier très complet !!!
Je fabrique aujourd’hui du savon (à froid) pour notre usage personnel.
J’ai 2 locations en Airbnb et je me demandais si je pouvais offrir à mes « clients » des savons comme cadeau de bienvenue ???
Il ne s’agit donc pas directement de vente puisque je ne vends pas mes savons mais je ne voudrai pas faire de bêtise et me retrouver embêté par la DGCCRF.
Qu’en pensez vous ? J’ai le droit ou non ?
Ce qui est offert avec le programme c’est mon Ebook « fabriquer son savon »
Mon listing fournisseurs c’est vraiment autre chose, c’est destiné aux professionnels (ou futurs professionnels)
Si vous en avez besoin, oui c’est complètement séparé du programme 😉
Bonjour,
je voudrais savoir, si on s’inscrit sur les cours à distance, est ce qu’on aura la liste des fournisseurs et prestataires de service?
Merci pour vos vidéos sur youtube
Bonjour,
Il faut être en mesure de disposer des documents réglementaires pour chaque lot donc cela va être difficile avec les marques de supermarché.
bonjour Flow-la savonnerie
tout d’abord un grand merci pour ce site! je vous ai découverte grâce à votre chaîne Youtube: j’apprécie beaucoup votre rigueur et votre organisation!
j’ai le projet de fabriquer et de vendre mes savons, et votre témoignage répond à beaucoup de mes questions, mais il en reste encore beaucoup: je me demandais notamment si je suis obligée d’avoir des fournisseurs de matières premières?ou est ce que un supermarché, un magasin de bricolage pour la soude par exemple peuvent convenir légalement?
merci!
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Je suis dans les prémices de ma réflexion sur ma reconversion professionnelle et ça me permet d’avoir une vue d’ensemble du travail qui m’attend, c’est top 🙂
Oui tout à fait, des dossiers spécifiques et dans la plupart des cas des déclarations en passant par un huissier.
Cordialement,
Florence
Et pour les savons ménager y a-t-il des démarches à faire aussi? Et où svp?
Bonjour,
Je ne fais pas de formation réglementaire mais je travaille actuellement à une plateforme d’apprentissage 100% en ligne:
Si cela vous intéresse une formation savonnier pour apprendre comment faire son savon.
Bonjour,
Est ce que vous faites des formations a distance ?
Bonjour,
Les normes ne sont pas les mêmes mais il y a aussi des normes 😉
Bonjour et super merci pour cette explication, je bookmark pour la suite !
En revanche, concernant la fabrication destiné au ménage (lessive, vaisselle…) , qui ne doivent pas être utilisés sur la peau, sais-tu si les normes sont les mêmes ou peux-tu m’aider à trouver l’info ?
Merci encore !
Merci beaucoup, pour toutes ces informations. Pour ma part étant dans la qualité, je suis très familiarisée avec les normes ISO et la réglementation. Ça renforce mon envi d’aller dans cette voie.
Merci beaucoup, c’est très intéressant.
C’est assez compliqué après lecture cela ne donne absolument pas d’intérêt de se lancer dans la savonnerie, dommage j’aurais bien vendu un peu de savons pour mes voisins et amis….en plus de mon job que je ne veux vraiment pas quitté…..m.mais je vais voir ailleurs si je trouve une explication plus simple et surtout engageante pour une novice comme moi.
Merci comme même c’est bien ce que tu fais, merveilleux je trouve, bravo 🍾
Bonjour,
Je ne suis pas fournisseur mais vous pouvez vous procurer la liste de fournisseurs que j’utilise.
dans tous les supermarchés
Bonjour
SVP pouvez vous m’aider
Je voudrais savoir où je peu trouver le film alimentaire
Pour emballager mes savons
Merci
Bonjour
Je veux commander les emballages pour savon naturel
SVP c’est urgent pour moi
Pouvez m’aider ?
Bonjour
Svp pouvez vous m’indiquer ou acheter le film etirable transparent pour emballage savon bio
Merci
Bonjour,
Vous pouvez utiliser du film à usage alimentaire.
Bonjour , serait-il possible de m’indiquer ou acheter le film étirable transparent pour emballage du savon ?
Merci
je veux commende d’emballantes pour les savons