Cette crème est fabuleuse pour nettoyer la peau du visage et du corps. Elle contient une décoration de bananes et d’abricots qui nourrit abondamment l’épiderme et lui confère douceur et velouté. Comment fabriquer un savon maison sans soude aux bananes et aux abricots pour votre savonnerie artisanale ?
Nous avons ajouté à la recette du savon de Marseille en paillettes afin de donner au produit un aspect plus rustique et plus artisanal et de lui faire prendre une consistance ferme car la présence des fruits le rendrait trop mou au toucher.
Matières premières pour faire son savon
- 300 g de savon à la glycérine opaque
- 2 cuillerées de savon de Marseille en paillettes
- 1/2 banane
- 5 abricots secs
- Moule à savon rectangulaire
Si vous avez besoin de matière première pour fabrication savon pdf.
Recette de savon aux bananes et aux abricots
- Mettez les abricots secs à tremper dans l’eau tiède et laissez macérer une demi-journée
- Portez un peu d’eau à ébullition et faite bouillotter à feu doux les abricots jusqu’à ce que la pulpe se défasse sous la simple pression d’une fourchette
- Ajoutez la banane coupée en rondelles et faites chauffer la décoction à feu doux pendant encore 5 minutes. Remuez bien de manière à obtenir un mélange homogène et crémeux
- Faites fondre le savon à la glycérine et incorporez-lui la purée de fruits en remuant doucement. Ajoutez les paillettes de savon de Marseille et mélangez bien de façon à les répartir uniformément dans la préparation, en opérant toujours sur feu doux.
- Versez la préparation dans le moule et laissez durcir complètement avant de démouler
- Retournez le moule et extrayez le savon naturel en exerçant une légère pression sur le fond du récipient